Ce constat apparaît souvent pendant les vacances. Parce qu’à l’école, ils ont l’habitude qu’on leur dise quoi faire exactement chaque jour.
Quel parent n’a jamais connu un enfant dire : « je m’ennuie »
La pression est forte, car à votre tour, vous devez offrir des divertissements à vos enfants pour… toute la suite des vacances.
CONSOMMATION DE TECHNOLOGIE
La facilité, ce sont les smartphones, les tablettes, les ordinateurs ou encore la télévision. Cela rend incroyablement facile de lutter contre l’ennui le fait que l’enfant se tourne vers un écran pour lutter contre l’ennui.
PAPA, MAMAN, NOUS NE SOMMES PAS PARFAITS !
S’il est bon de faire appel à une structure pendant les vacances, les experts préconisent que les parents prévoient également du temps non structuré pour leurs enfants. Nous n’avons pas besoin de « guérir l’ennui », nous devons l’accepter.
L’ENNUI EST ESSENTIEL. ÉTRANGE NON ! ET POURTANT !
De nouvelles recherches montrent que l’ennui encourage l’imagination et la créativité. Lorsque les enfants sont livrés à eux-mêmes, ils sont obligés d’être plus créatifs et imaginatifs pour trouver des moyens de s’amuser.
Leur donner l’occasion d’essayer des choses de leur propre gré renforce leur sens de la découverte et leur curiosité et les aide à explorer ce qui leur apporte de la joie.
L’ENNUI POUR RÉSOUDRE DE PETITS PROBLÈMES
L’ennui aide également les enfants à résoudre des problèmes, car ils doivent compter sur eux-mêmes pour s’y attaquer.
L’ennui renforce également la confiance et améliore la santé mentale. Quand ils ont du temps libre, ils peuvent essayer de nouvelles choses, tester leurs limites et prendre des risques, ce qui renforcera leur confiance.
L’ennui les aide à développer leur propre vision du monde, ce qui les rend psychologiquement plus forts pour l’avenir.
Les enfants qui éprouvent un manque d’activités programmées (et donc l’ennui) ont la possibilité de faire preuve de créativité, de résoudre des problèmes et de développer des compétences de motivation. La motivation est essentielle dans leur vie d’enfant, mais aussi dans leur vie d’adulte en devenir. Il expérimente de son propre gré de nouvelles expériences, pas nécessairement les activités qui lui sont proposées.